Les différentes pièces constituant la fourchette d’un embrayage 2CV

July 19, 2021
Flymaster

L’embrayage 2CV est constitué de seulement quelques pièces principales. Découvrez-les, afin de vous repérer dans cette mécanique simple mais combien efficace. Ainsi, vous saurez quelles pièces remplacer lors de votre réparation.

La fourchette d’embrayage

Deux modèles de fourchette d’embrayage ont équipé les embrayages de 2CV. L’une était utilisée avant les années 1971, et l’autre a servi pour l’ensemble des séries sorties après cette date. La première est large. Elle comporte notamment, en bas de la fourchette, un trou pour le passage du câble. La seconde est plus fine et droite. L’insert du câble, en bas de la fourchette, est ouvert en U.

Autour de la fourchette d’embrayage

L’entretoise est la plus petite pièce. Elle vient se positionner sur la fourchette d’embrayage. On trouve également de simples rondelles en guise d’entretoise. Ce ressort vient également s’emboîter de part et d’autre de la fourchette. Il s’agit d’un fil d’acier, enroulé en 2 ressorts de chaque côté pour équilibrer les forces. Il a également existé des modèles de ressorts simples. Enfin, la dernière pièce de l’ensemble de la fourchette d’embrayage est l’axe de fourchette d’embrayage de 2CV. Il relie à la fourchette, en la traversant, le ressort et l’entretoise.

La butée

La butée vient s’intercaler entre la fourchette et les disques d’embrayage de 2CV. Cette pièce est celle qui a le plus évolué, avec les disques d’embrayage de 2CV. Il en existe avec ou sans ressort de butée intégré.

Des pièces anciennes aux qualités modernes

Certaines de ces pièces anciennes sont fabriquées par les équipementiers automobiles de nos jours. Valéo, par exemple, est l’un des grands équipementiers actuels. Le groupe invente et crée des pièces pour les modèles les plus récents, mais vous trouvez aussi sous la marque Valéo un embrayage pour 2CV neuf. Il est conçu dans le respect des cotes d’origine, avec toute la précision des usinages modernes. En achetant vos pièces chez TPV France, vous bénéficiez, en plus, d’une garantie de deux ans.